Aux alentours de votre maison.
Pendant votre séjour dans le Vaucluse au coeur de la Provence, vivez des expériences ludiques, culturelles, sportives et gustatives.
Le Vaucluse propose un large choix d’activités à découvrir en famille ou entre amis !
1.Le Mont Ventoux - 2.Les Ocres de Bedoin - 3. Le marché de Bedoin - 4.Les lavandes de Sault - 5.Gordes - 6. Vaison-La-Romaine - 7.Venasque
Le Mont-Ventoux
Le Mont-Ventoux est un site naturel remarquable, classé “réserve de Biosphère“ par l’UNESCO, Parc régionale et Natura 2000. Sa nature largement préservée, permet de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Oiseaux, rapaces, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons et sangliers peuvent être observés par les passionnés.
Le “Géant de Provence“ nous observe parcourir la route des vacances, impossible de lui échapper ! Du haut de ses 1910 mètres, le Mont-Ventoux domine la Provence, le Luberon et la Vallée du Rhône. Pour les amoureux de la nature, on y trouve de nombreux sentiers de randonnée pédestre, équestre et VTT, à travers de superbes forêts de pins et de chênes.
Découvrir ︎︎︎
Les Ocres de Bedoin
Le Massif des Ocres, territoire classé et protégé, fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, géoparc mondial de l’Unesco et réserve de biosphère. Les couleurs exceptionnelles de ce paysage minéral insolite sont dues à l’oxyde de fer qui teinte les falaises de toutes les nuances du jaune au violacé, en passant par le rouge et l’orangé.
Près du Hameau des Baux à quelques kilomètres du centre de Bédoin, une belle promenade bucolique s’offre à vous dans les ocres des Demoiselles Coiffées. Partez à leur découverte !
Découvrir ︎︎︎
Le marché de Bedoin
Le grand marché hebdomadaire de Bédoin est l'un des plus beaux "marchés de Provence". Il est une extraordinaire palette de parfums et de couleurs composée par les nombreux producteurs locaux et commerçants qui s'installent sur le cours et les places du village qui devient piétonnier pour l'occasion.
Le stationnement des véhicules se fait sur les parkings situés aux entrées de Bédoin.
Le lundi matin toute l’année.
Découvrir ︎︎︎
Les lavandes de Sault
Sur les contreforts du Mont Ventoux, le plateau de Sault est le haut lieu de la lavande fine. À 800 m d’altitude, ses champs déclinent un camaïeu de gris rosés, bleus, mauves, violets, encadrés çà et là par le vert des forêts, le jaune des genêts ou des cultures et un ciel souvent bleu azur.
Généralement l'époque de la lavande se situe entre mi-juin et mi-juillet, avant d'être coupée pour sa récolte. Sur les hauts plateaux, comme sur celui de Sault, elle est plus tardive et on peut en voir jusqu'à début août.
Découvrir ︎︎︎
Gordes
À la lisière du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes incarne l’essence du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit sa renommée aux illustres artistes qui l’ont jadis révélé et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vibrante.
Découvrir ︎︎︎
Vaison-La-Romaine
Cette ville détient en effet un patrimoine antique riche, représenté par les vestiges impressionnants de la Villasse et du Puymin. Ces deux sites vastes d'environ quinze hectares témoignent de l'ampleur et de la richesse de l'ancienne cité gallo-romaine de Vaison. À eux seuls, ils constituent le champ archéologique le plus vaste de France !
Découvrir ︎︎︎
Venasque
Nichée au pied du Mont Ventoux et accrochée à un piton rocheux qui domine vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale. Aujourd'hui, on peut encore y voir les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre des ruelles escarpées, des maisons en pierres dorées, ainsi que l'église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère datant du XIe siècle.
Découvrir ︎︎︎
Activités culturelles
Profitez des prestigieuses manifestations culturelles qui ont lieu au printemps et en été dans la région :
Festival d'Avignon, Chorégies d'Orange, Choralies de Vaison la Romaine, Rencontres photographiques d'Arles...
Découvrir ︎︎︎